Photo 8 avril 2022
Perspective du Permis de Construire
Le terrain
Le terrain est de forme trapézoïdale et est actuellement occupé par l’ancien bâtiment de la Caisse des Congés Payés du Bâtiment (CCPB) à Montpellier. Il est en contrebas de la rue des Tulipes et en pente descendante vers le sud. Le bâtiment en R+4 occupe le centre de la parcelle sur un «socle» légèrement surélevé. Les abords du bâtiment sont occupés en majeur partie par du stationnement réalisé en surface avec un revêtement de type enrobé.
Des arbres sont plantés entre les places de stationnement le long de la rue des Tulipes et un espace vert agrémenté de 4 beaux pins est présent dans la partie sud-ouest du terrain.
Les abords
La parcelle se trouve à l’articulation entre deux tissus urbains contradictoires :
Cette dualité induit une double réflexion sur cette parcelle. Il s’agit d’une part d’assurer un front urbain cohérent avec les opérations voisines déjà réalisées sur l’avenue des Près d’Arènes et au nord de la rue des Tulipes, mais également de réaliserune transition douce entre cette échelle d’opération et du pavillonnaire.
Approche urbaine : Volumétrie et insertion dans Le paysage existant
Notre approche architecturale et urbaine est menée suivant les constantes suivantes :
Programme des constructions et répartition sur Le site
Le projet prévoit la construction d’une résidence étudiante de 152 logements, 26 logements collectifs et 17 logements intermédiaires traversants, pour 7 250 m².
L’opération est scindée en 2 bâtiments:
Le bâtiment en « L » :
Le bâtiment «intermédiaire» :
Matériaux et couleurs des constructions
Un soin particulier a été porté sur la composition et la mise au point des volumétries par rapport à un contexte spécifique. En ce sens le traitement de ces dit volumes se veut relativement simple pour les souligner et valoriser ainsi cette démarche.
Les principaux matériaux envisagés dans le projet seront les suivants:
Traitement des espaces libres et plantations
Un des objectifs majeur du projet consiste à mettre en valeur le plus possible les espaces verts existants et de minimiser l’emprise des bâtiments afin d’optimiser l’imperméabilisation des sols et de développer le sentiment de bâtiments s’insérant dans un parc.
L’emprise limitée des bâtiments du projet permet ainsi de préserver43.75% d’espaces libres (2 014 m2). L’ensemble des essences plantées, en complément des 4 très beaux sujets maintenus, sont méditerranéennes et choisies enrespectan1t .le cahier des prescriptions de la ZAC delà Restanque.
© Ateliers 2/3/4/
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.